Article par Jean-Pierre Orfeuil, Professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris (Université Paris-Est) et conseiller scientifique à l’Institut pour la ville en mouvement-VEDECOM.
Sommaire :
Introduction
I Après dix ans d’âge des possibles, un bilan en demi-teinte
II Les nouvelles mobilités aujourd’hui : un nouveau monde, ou un myriade de petits commandos ?
III Les nouvelles mobilités demain : la possibilité d’une alternative et d’une transition ?
Conclusion
Voir également : "Mobilité urbaine: l'âge des possibles" (Dir. Jean-Pierre Orfeuil, Editions Les carnets de l’info, 2008)
Mobilities: from the age of possibilities to a new world of mobility
By Jean-Pierre Orfeuil, Economist and transport specialist, Emeritus Professor at the Paris Institute of Urban Planning (Université Paris-Est), and Scientific advisor at the City on the move-VEDECOM Institute.
Contents:
Introduction
I After ten years of age of possibilities, mixed results
II New mobilities today: a new world, or a myriad of small commandos?
III The new mobilities of tomorrow: the possibility of an alternative and a transition?
Conclusion
See also the French book: "Urban mobilities, the age of possibilities" (Dir. Jean-Pierre Orfeuil, Editions Les carnets de l’info, 2008)
HYPERLIEUX MOBILES
Un véhicule autonome connecté, ce n’est pas seulement un robot à la place du conducteur : il ouvre de possibles changements d’usages, de nouveaux services, de nouvelles manières de penser et de vivre la mobilité.
L’arrivée du véhicule électrique, autonome et connecté (VAC) et les passions qu’il soulève - autant que les investissements publics et privés qu’il attire - est un catalyseur extrême pour toutes les innovations et mutations déjà en cours dans le champ des mobilités.
Ce projet de recherche action, à partir d’un programme d’observation et d’échanges international et multidisciplinaire, vise à identifier et à étudier les diverses émergences et pratiques actuelles dans les activités en mouvement, au-delà du simple transport de personnes ou de biens, pour :
- mieux appréhender les mutations radicales en cours dans les activités mobiles,
- définir les caractéristiques des nouveaux espaces induits par l’arrivée de ces véhicules hybrides et multifonctionnels : espaces en mouvement ou espaces physiques requalifiés et augmentés par la diversité des usages potentiels - commerce, loisirs, éducation, travail, santé, habitat… - que l’on pourra appeler « hyperlieux mobiles »
- proposer, à partir de cas d’usage différents (du point de vue de la nature des activités comme de la diversité des contextes urbains nationaux et internationaux), des prototypes ou démonstrateurs de services ou de « micro espaces urbains mobiles ».
Un projet mené par l'IVM en collaboration avec Transdev, PSA, Telecom ParisTech et l'IFSTTAR.